Les 4 formats de contenu à utiliser en 2022

format-contenu-socialmedia

Temps de lecture : 5 minutes

Que vous soyez une entreprise, une organisation ou même un simple utilisateur ou utilisatrice, vous l’avez sûrement remarqué. Nous sommes en effet dans l’ère du contenu, et Instagram, Twitter, TikTok, ou encore Facebook sont les piliers de cette nouvelle tendance. Vidéos, Reels, Posts, Stories… Les idées foisonnent et la créativité est de mise.

Pour se démarquer dans cet océan d’images, de vidéos et autres créations originales, il peut être judicieux de concentrer ses efforts sur les formats de contenus les plus engageants et les plus originaux. Je vous partage les quatre contenus qui, selon moi, sont à privilégier pour l’année 2022, et les outils pour débuter rapidement votre création de contenus.

Le thread Twitter

Le “thread” peut se traduire en français comme un “fil rouge” ou une “traîne”. Sur internet, il s’agit d’un fil de discussion ou d’écrits permettant de raconter une histoire ou de détailler un sujet. Il est principalement utilisé sur Twitter, où il rencontre un franc succès.

L’idée ? Découper un article, un sujet, une histoire, en partant d’un tweet, puis en écrivant le reste du texte en commentaires. Un tweet se limitant à seulement 280 caractères, ce format donne donc plus de libertés d’écriture, sachant qu’il est possible de rajouter des images, de courtes vidéos ou des GIFs en commentaires pour illustrer son propos.

Que faut-il pour débuter ?

  • Un compte Twitter
  • L’application Twitter

Très simple, commencez par écrire votre article sur un document texte, puis séparez-le en paragraphe de 280 caractères à chaque fois. Choisissez vos images, et publiez votre thread ! Privilégiez des sujets informatifs, de la vulgarisation de thématiques ou des anecdotes, pour donner envie aux utilisateurs de lire votre contenu et de le partager.

Le Reel Instagram

Le Reel Instagram est sans conteste le contenu en vogue de ces dernières années et pour les mois qui viennent. En tant qu’utilisateur et utilisatrice d’Instagram, vous avez certainement dû apercevoir dans votre feed ces courtes vidéos allant de 15 à 60 secondes, souvent humoristiques, reprenant des sons et des musiques populaires sur ce réseau social. Lancé au courant de l’année 2020, ce format est particulièrement mis en avant par les algorithmes d’Instagram; il vous offrira donc plus de visibilité.

L’idée ? Filmer une vidéo, ou plusieurs petites scénettes, qui seront illustrées par des textes et des capsules audio. De préférence, réalisez des vidéos humoristiques, ou des conseils utiles et facilement explicables en quelques secondes.

Que faut-il pour débuter ?

  • Une application de montage de Reels : Instagram est sans doute l’application la plus logique pour commencer à filmer ses Reels. Elle est facile d’utilisation, et vous permet d’intégrer du texte, des effets et des sons.
  • Pour des Reels un peu plus sophistiqués, je vous conseille l’application FilmoraGo, gratuite et qui offre des capacités de montage plus élaborées.

Les podcasts

La multitude de podcasts qui se crée chaque mois, voir chaque semaine est impressionnante. Selon une étude Harris Média, en 2021, près de 100 millions d’épisodes de podcasts ont été écoutés chaque mois par les auditeurs français. C’est compréhensible : ce format est plébiscité pour sa facilité d’accès et sa praticité d’utilisation. Dans les transports en commun, pendant ses tâches ménagères ou sa séance de sport… Le podcast est devenu le format incontournable de ces dernières années.

L’idée ? Enregistrer des interviews, des reportages ou simplement un texte en audio. Les thématiques privilégiées sont les informations, l’humour ou les faits de société (science, psychologie).

Que faut-il pour débuter ?

La production d’un podcast demande un peu de travail. Pour commencer, il vous faut définir quel sera le thème de votre podcast, et prévoir au moins 3 à 4 épisodes écrits d’avance. Un rythme d’un épisode par mois est un bon début.

Ensuite, vous aurez besoin d’un matériel de captation de son. Si les micros des smartphones font très bien l’affaire pour vous entraîner, vous devrez néanmoins vous munir d’un micro dédié à la captation sonore pour obtenir un son de qualité. Ce site, par exemple, répertorie quelques-uns des meilleurs micros du marché pour l’enregistrement de podcast.

Ensuite, il vous faudra un logiciel de mixage et de montage. Parmi les logiciels gratuitsGarageband est le plus complet pour l’enregistrement, l’édition et la retouche sonore.

Enfin, si vous souhaitez obtenir une licence professionnelle, je vous conseille Adobe Audition, très facile d’utilisation, ou encore Audacity.

La newsletter éditoriale

Enfin, la newsletter éditoriale tend également à devenir un incontournable du contenu en 2022. Elle est même parfois utilisée à la place du site web ou du blog. En effet, une newsletter éditoriale est un email très riche en contenu, contenant parfois un article, des éléments médias (sons, vidéos) ou encore des rubriques thématiques. C’est un email certes assez long, mais qui permet d’avoir rapidement accès, en parcourant ses emails, à un contenu ludique et intéressant.

L’idée ? Éditer une newsletter régulière (idéalement mensuelle ou hebdomadaire), contenant des articles, des conseils, des anecdotes… Tout ce qui peut intéresser votre base de clients/abonnés.

Que faut-il pour débuter ?

Pour commencer, vous devez trouver l’éditeur de newsletter qui vous correspond. Mailchimp est le plus connu, et le plus apprécié pour sa facilité d’utilisation et les nombreuses fonctionnalités qu’il offre en terme d’édition.

J’ai également testé Sendinblue en version gratuite. Cette solution peut s’avérer utile si vous souhaitez ajouter des outils marketing à votre stratégie de contenus.

Vous avez donc tout ce qu’il faut pour démarrer votre stratégie de contenus en ligne ! Dans un prochain article, nous nous intéresserons à l’harmonisation de cette stratégie de contenus, de manière à la rendre cohérente, puissante et efficace.

Pour me suivre au quotidien dans mes tribulations créatives, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@storytellie_), TwitterFacebook, ou Linked In !

Pour vous inscrire à la Storyletter mensuelle, c’est par ici.

Vous pouvez également jeter un oeil à mon dernier article, dans lequel on plonge dans les méandres du Métavers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *